Votre pharmacie est bien plus qu’un simple point de vente. C’est un lieu d’accueil, de conseil et de bien-être, qui doit refléter votre identité et valoriser votre expertise.

Chez PLUO, nous avons compris depuis longtemps que l’aménagement d’une pharmacie est un véritable projet stratégique qui ne se limite pas à une question esthétique. Grâce à notre expérience concrète sur le terrain, nous partageons avec vous les 10 étapes clés, illustrées par des réalisations réelles, pour réussir parfaitement agencement de votre officine.

1. Optimisation stratégique de l'espace : repenser votre parcours patient

Bien aménager une pharmacie, c’est avant tout optimiser chaque mètre carré disponible pour en faire un véritable outil stratégique. L’idée est simple : créer une circulation intuitive pour améliorer l'expérience patient tout en stimulant vos ventes.

Historiquement, beaucoup d’officines consacrent près de 70 % de leur surface à la zone technique (réserve, préparation, stockage, bureau) et seulement 30 % à l’espace patientèle. Grâce à une réflexion spatiale bien pensée, nous inversions cette proportion pour redonner toute sa place à la patientèle : plus d’espace, plus de confort et un parcours d’achat plus fluide, avec à la clé un meilleur service et une progression des ventes.

Prenons deux exemples concrets : la Pharmacie Van Haeverbeeck et la Pharmacie Aiseau. Malgré une surface de seulement 70 m² et une configuration complexe, nous avons repensé l’agencement pour agrandir l’espace patientèle, fluidifier le parcours et renforcer la visibilité des produits. Résultat : une meilleure visibilité des produits, une circulation plus naturelle et une augmentation significative du panier moyen.